Martine Nougarède

Expertise et conseil : Objets d'Arts - Textiles - Mobilier

Conservateur Honoraire
Expertise et Conseil
Objets d’arts - Textiles - Mobilier
12 rue de Saint Gilles
30000 Nîmes
Tel. 06.74.76.03.82

Biographie

De 1974 à 1978, Martine Nougarède collabore dans une galerie d’Art contemporain à Nîmes, La Galerie 13 rue Racine. En 1978  elle obtient une licence  d’Art Plastiques à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. En  1980 elle y soutient une Maîtrise d’Histoire de l’Art : Art contemporain sous la direction de Jean Laude : monographie de Michel Duport.

Depuis 1978 elle enseignait le dessin et l’histoire de l’art dans les lycées et collèges privés du Gard.
En 1981 elle est nommée expert en mobilier et objets d’art auprès du Tribunal de Nîmes.

En 1983, après un stage dans les musées de Nîmes sous la direction de Victor Lassale, et avoir réalisé le catalogue d’une collection de plaques muletières du musée du vieux Nîmes, elle est inscrite sur la liste d’aptitudes aux fonctions de conservateur.

Nommée conservateur du musée du vieux Nîmes en 1986 elle doit abandonner sa fonction d’expert, le cumul n’étant pas compatible.

C’est en 2002 qu’elle crée le musée des Cultures Taurines, une mise en place originale et particulière puisque ce musée est le premier à aborder le culte du taureau dans le monde de manière scientifique.

De 1986 à 2011 elle a organisé, chaque année, au musée du vieux Nîmes une ou deux expositions temporaires qui ont exploité et expliqué ce fonds municipal, très riche en mobilier, céramiques, textiles et autres Arts Appliqués. Martine Nougarède a acquis pendant ces vingt cinq années  de conservation une expérience certaine dans le domaine des Arts Appliqués et leur relation à l’Histoire ou la vie quotidienne en publiant une longue liste de catalogues.

Prochaine vente

2022-2023

Le Blue-jeans
Histoires